• The-game-Neil-Strauss.jpg

Le P.U.A.

par

LE P.U.A.     (Pick Up Artist)

Pick up Artist (ou Pick up Autist ?)

Soit disant le plus dangereux des manipulateurs, mais pas à mon goût car il est basique. Son seul besoin est la séduction et de société autour de lui car il a besoin de se montrer à lui-même, qu’il est aimé, qu’il a du pouvoir sur les gens, que son Ego fonctionne bien en fait, et ceux à tout moment de la journée.

Le PUA utilise assez souvent la PNL mais sans réflexions sur celle-ci, il a du mal a interprêter les feed-back (retours que vous lui donnez) et continue dans son dialogue, comme s’il s’agissait d’un script (car cela en est souvent un).

Je connais un seul livre bien fait sur le Pick up (draguer une inconnue), il s’agit de THE GAME, qu explique les méthodes de séductions fonctionnelles (mais basiques et répondant à des envies/besoins déjà en places). Plusieurs « Guru » ont tenté ou tente encore d’imposer une espèce communauté de PUA avec des niveaux et grades et accessit (à la mode sectaire), comme Mystery, Tyler Durden, Bad Boy etc.

ecole_séductionSur ces forums, un langage particulier peut être utilisé, souvent en signe de niveau de victoire sur une victime. On parle de « Closing » lorsque l’on réussit une action. Je vous donne un exemple de phrase en « dialecte PUA » :

« Hier soir, j’étais en FO (Freeze out) avec deux meufs et je croise en pleine NPU (Night Pick up) une HB (Hot babe) de la mort ! Je lâche mon Wing (Pote de drague pour close) et je fonce pour me la close en kino (tactile). Je tente un Num (Num Hit, aggression qui désarçonne) et là je me fais exploser. Moi qui en avais marre des ONS(One night solo ou shot) et qui voulait d’la LTR (Long Time Relation)… »

Parfois narcissique, il n’a pas besoin d’une intelligence hors du commun, car il fonctionne souvent par connaissances de la femme générique et technique de bases. Il est donc facilement identifiable et en devient même risible, ou inspiré de la pitié (attention).

Cela peut être maladif au point de passer pour un dragueur invétéré, mais il est ainsi, grand sourire et mots directs à une serveuse, la troublant ou attention particulières de gentleman.

Il est présent dans le rêve d’idéal de chaque femme qu’il approche et s’appuie sur les groupes pour augmenter son capital confiance.

Vous avez tous un PUA dans votre entourage, l’homme charismatique, sexy et qui le sais et en abuse.

Pourtant, depuis quelques années, cela est devenu un business à part entière. D’après vous, que deviennent ces gens-là ? Des coach en séduction bien sûr ! De nombreux livres, site Web, Forum pour PUA, accompagnement par skype et tests en grandeur nature sont proposés aux hommes à des tarifs ahurissants (200€ la ½ heure sur skype pour des « coach experts »).

Alors mesdames, les vrais victimes des PUA sont les hommes, ces hommes qui dépensent des fortunes pour être coacher en séduction (alors qu’ils devraient travailler sur eux)…livrs_seductionNiveau Dangerosité : 4/10

Ce type de manipulateur n’est pas très dangereux pour deux raisons :

  • Il s’agit souvent d’un collectionneur et donc le temps est important pour lui (le monde est vaste).
  • Il est basique dans ses méthodes et n’analyse pas vraiment.

De fait il suffit de résister assez longtemps pour qu’il passe à une autre cible, ou de répondre à côté pour le sortir de ces méthodes pour qu’ils les utilisent ailleurs.

Le reconnaitre, ses techniques

Le PUA est quelqu’un de sûr de lui, souriant et avec une mise en rapport très très rapide. Il utilise des techniques de PNL de base, qui permette une certaine sujétion de la victime.

Il fait une analyse rapide de la victime (état, situation, périmètre immédiat, besoin d’aide..) et mets automatiquement en place la meilleure méthode qui puisse correspondre pour le cas. Intuitif, cela fait souvent mouche, pour peu que vous vous laissez charmer (Ai confiaaaaannnncceee sssssssss).

Son langage est peut s’avérer proche d’une hypnose conversationnelle, il utilise des mots « connecteurs » pour relier de multiples idées, vous empêchant d’y réfléchir et vous faisant céder à sa conclusion, celle qu’il vous offre.

(voir hypnose conversationnelle).

Par contre :

  • Il n’écoute pas vraiment et semble poursuivre son discours
  • Quand il est bloqué, il s’en sort avec une pirouette élégante ou un effet miroir (renvoie de question).
  • Il ne se désarçonne jamais, et garde son aspect avenant.
  • Il tente très rapidement un contact (premier close) avec la victime (main sur le bras, épaule)
  • Il adore jouer au jeu des défis, en vus poussant de plus en plus, sous prétexte de vous faire révéler par exemple ?

Mais le pire, c’est que vous trouverez toutes ces techniques basiques, qui pourront vous effrayer par leur plausible efficacité, et ce, juste en les lisant sur bien des forums !

Je conseille l’excellent POST au vitriol de Lise sur son blog, elle a bossé son sujet et je me demande si je ne vais pas la contacter pour …Discuter ?

https://lisefeeministe.wordpress.com/2013/09/12/temoignage-jai-infiltre-les-pua/

Combattre ce type de manipulateur

Que dire ? Sinon qu’à certains moment de la vie d’une femme, celle-cisera sans doute propice à être une belle victime, et parfois consciemment (dévalorisation).

Ne croyez pas voir venir un gros lourd avec les dents blanches, celui-ci peut avoir des techniques de mise en rapport qui marche très bien, comme l’agression (vous répondez donc vous établissez un rapport, à lui de le faire basculer à son avantage en vous offrant un verre pour se faire pardonner ou autre….).

Comme je vous l’ai dit, il est basique et semble avoir réponse à tout immédiatement. Il ne prend pas la peine de réfléchir ni à ce qu’il dit, ni à ce que vous dites, la plupart du temps.

La méthode la plus simple est d’être silencieuse, car il aura besoin d’un petit feedback d’affirmation (des oui, des je suis d’accord) pour vois que vous le suivez.

Dans ce cas, s’il utilise un script, il va être coincé car à certains moments, il aura justement besoin de ce retour de votre part.

La seconde méthode est de devenir incongru, c’est-à-dire, de le prendre à son propre jeu. Soit vous le surprenez dans vos réponses, mais juste pour l’interloquer et l’empêcher de poursuivre (frein), soit vous lui montez dessus en ayant des réactions incongrues. Je vous propose un solution sur la manipulation anti NumClose (NC) Ou encore, vous vérifier qu'il ne prend pas en considération vos réponses pour établir le dialogue (permet de vous réveiller).

A lire dans les techniques.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur les P.U.A., contactez Naturel, il sera plus à même de vous aiguiller.

Pas encore noté

Merci de noter cet article :

Informaticien de profession, il est spécialisé en modélisation des processus. En découvrant la PNL, Eponyme s'est naturellement tourné vers la modélisation des processus cognitifs et le pouvoir des mots sur ceux-ci.